Leave a comment

la lecture: quel atout pour les enfants!

L'enfant et la lecture Pour les parents et les enfants, la lecture est tout d’abord un plaisir et un rituel. Avant d’aller se coucher, nos enfants aiment que nous leur racontions des histoires ; ils se laissent aller aux rêveries que leur suggèrent nos paroles.Sans quitter leur chambre, nous les invitons au voyage, nous les transportons ailleurs. Avec nous, ils n’ont pas peur de se perdre dans la forêt et d’y rencontrer… un loup !

En toute insouciance, ils se plaisent à partir à la pêche avec leur grand-père ou à la chasse aux trésors avec leurs camarades.

Puisque le plaisir est premier, quand on est enfant -et même quand on est parent-, on ne se rend pas compte de l’importance de la lecture dans l’apprentissage de la langue. Et c’est peut-être mieux ainsi, tant il serait difficile de bien lire si on devait penser au nombre de processus linguistiques impliqués.

La lecture convoque en effet toutes les dimensions de la langue et les enrichit toutes en retour. Au premier titre, l’écoute. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, c’est en nous écoutant que nos enfants font leurs premiers pas dans la lecture. L’enfant qui se prend au jeu de la lecture-écoute est en train de consolider ses acquis linguistiques, d’enrichir son vocabulaire, d’intérioriser les règles grammaticales, de renforcer sa maîtrise de la syntaxe… et tout cela, sans en avoir la moindre idée.

Au fur et à mesure de son apprentissage de la lecture, les enfants mobilisent d’autres dimensions de la langue. La parole, par exemple. Lire, pour les enfants, n’est-ce pas lire à haute voix? N’est-ce pas dire et prononcer correctement ces combinaisons infinies de lettres imprimées sur une feuille de papier? Puis c’est lire à proprement parler, voir les mots, savoir comment ils s’écrivent, comprendre leur structuration. Bref, apprendre à lire, c’est apprendre à écouter, à parler et à écrire… le tout dans le plaisir.

Carlos Almela

En savoir plus:

Pour apprendre à choisir et raconter une histoire aux tout premiers lecteurs que vous soyez parents ou professionnels, cette conférence vous est adressée:

Samedi 23 février à l'Alliance Française de Shanghai

Samedi 23 février à l’Alliance Française de Shanghai

Où se procurer des livres:

Parce que nous savons qu’il n’est pas facile de se procurer des livres pour enfants à Shanghai. Parce que le FLAM a fait de vos petits d’avides lecteurs en quête de mondes imaginaires. Mais surtout parce que la lecture permet de compléter et d’enrichir le programme pédagogique du FLAM. Pour toutes ces raisons, venez découvrir la centaine d’ouvrages que le FLAM-Shanghai met à votre disposition dans ses locaux.

Bibliothèque accessible à tous dans les locaux du FLAM: http://www.flamshanghai.com/news/la-bibliotheque-flam-shanghai-est-ouverte

Bibliothèque accessible à tous dans les locaux du FLAM: http://www.flamshanghai.com/news/la-bibliotheque-flam-shanghai-est-ouverte

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Le Regard d'une Assistante Sociale à New York

Paris, Shanghai, New York, regards croisés d'une Assistante Sociale en libéral

%d bloggers like this: